

A l’initiative de François-Michel Lambert, une vingtaine de députés et sénateurs signent une tribune pour alerter sur les biais du Nutriscore.
Nutriscore est présenté comme un outil vertueux pour lutter contre la malbouffe et notamment l’obésité. Un rapport récent de l’Agence Européenne de sécurité des aliments exprime de façon implicite les limites voire l’inefficacité de ce type de notation. Par contre, il est clairement établi, et même reconnu par les créateurs du Nutriscore, que celui-ci pèsera sur les produits locaux, traditionnels issus souvent d’une culture ancestrale, ancrés dans les productions locales, produits alimentaires et qui ne peuvent substituer un composant naturel sucré, salé ou gras par un ersatz artificiels, contrairement à ce que fait l’industrie-agroalimentaire.
François-Michel Lambert est le député le plus impliqué sur cet enjeu de santé publique et de notation, dès 2017 avec les amendements sur les aliments ultratransformés, depuis plus d’un an dans la critique objective que génèrent une notation avec de tels biais qu’est le Nutriscore.
Dans les prochaines semaines il prendra d’autres initiatives sur ce sujet de transparence et de réelles actions pour préserver la santé de nos concitoyens.
Retrouvez mon intervention dans l’hémicycle en décembre dernier (celle de décembre où je parle de nutriscore)
Et dans le reportage du média Brut : https://www.brut.media/fr/health/c-est-quoi-le-nutri-score–e2c994af-ce69-4dfd-86ee-803d8e7af60c