
« Alerte pollution atmosphérique, quid de la centrale biomasse de Gardanne ? »
Ce jeudi 16 décembre 2021 les préfets des Bouches du Rhône et du Var lancent un appel à la pollution aux particules sur les 2 départements.
A Gardanne, un méga projet de centrale biomasse doit être mis en fonction, moyennant le soutien jusqu’à 70 millions d’euros d’argent public par an pour l’opérateur GazelEnergie (groupe EPH).
La centrale dispose de dérogations en termes de rejets de pollutions atmosphériques et notamment aux particules.
Le député de Gardanne, François-Michel Lambert (LEF) pose ce jour une question à la ministre de la transition écologique pour l’alerter sur l’iniquité dans les contraintes appliquées les jours d’alerte pollution atmosphérique.
« D’un côté on impose des restrictions justifiées aux petites entreprises et aux habitants de ce territoire tout en acceptant qu’une entreprise appartenant à un milliardaire puisse continuer à polluer, qui plus est en étant subventionnée par les taxes que payent les premiers. La victime paye son bourreau ! Cessons l’hypocrisie sur la centrale biomasse de Gardanne, elle est coûteuse inutile, dangereuse pour la santé et bloque 80ha qui pourraient être mieux utilisés à construire 4000 logements ou à développer de l‘activité économique locale et utile » déclare le député FM Lambert
Contact 0611740407