
Légalisation du cannabis : « Si Darmanin avait une vraie analyse, il serait pour », des députés proposent un monopole d’État.
Le sujet est récurrent dans le débat public : doit-on légaliser le cannabis ? Une proposition de loi, examinée le 8 avril prochain à l’Assemblée nationale, propose un monopole d’État. Son rapporteur, François-Michel Lambert, a accepté de répondre à nos questions.
Et si le cannabis était légalisé et sous monopole d’État ?
Selon une consultation citoyenne à laquelle 250 000 Français ont participé, 80,8% des répondants se disent favorables à la légalisation du cannabis récréatif.
Un député du groupe Libertés et Territoires, François-Michel Lambert, veut y croire. Rapporteur d’une proposition de loi qui doit être examinée le 8 avril, il suggère la légalisation contrôlée du cannabis, de la production à la consommation en passant par la vente.
Pour contrôler cela, le texte prévoit la création de la SECA, la société d’exploitation du cannabis, une sorte de Française des Beuhs.
Entretien avec le député qui nous explique les enjeux du dispositif et ne mâche pas ses mots contre la politique de répression, soutenue par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
la suite ici https://cutt.ly/jxGorMc