
Communiqué de Presse François-Michel Lambert, député, (LEF)
Dans le cadre de la présentation de sa stratégie contre le cancer, le Président de la République a érigé la guerre contre le tabagisme en « priorité absolue » et a ajouté : « je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente».
Alors que la loi Evin fête ses 30 ans et que l’Union Européenne va réviser en 2021 la directive tabac pour l’adapter au protocole de l’OMS destiné à « éliminer le commerce illicite des produits du tabac », les lobbies du tabac n’ont jamais été aussi actifs. Une cigarette sur trois fumées en France est issue du commerce parallèle.
« Engagé sur ce dossier du tabac depuis des années, par des propositions de lois, des questions orales et écrites, je viens de déposer auprès du Procureur de la République de Paris une dénonciation sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale contre Philip Morris International. Cette saisine revient sur les soupçons qui pèsent sur Philip Morris International d’être impliqué dans le commerce parallèle, en particulier au niveau des cigarettes algériennes à bas prix qui inondent Barbès ou Noailles. » déclare François-Michel Lambert, député (LEF (liberté écologie fraternité).
Dans ce signalement au procureur le député précise : « L’État et ses représentants doivent enfin porter une réelle attention sur l’industrie du tabac, qui agit au détriment de la santé publique, du droit et de l’économie de la France, en toute impunité ». « J’invite le Président de la République à prendre ses responsabilités pour dénoncer et agir contre les agissements des majors du tabac dans l’organisation et l’alimentation de ce commerce parallèle qui sape toutes les politiques anti-tabac conduite depuis des années». conclut FM Lambert
Contact 0611740407
Auteur d’une proposition de loi en date du 19 novembre 2019 relative au renforcement des sanctions fiscales et pénales du commerce parallèle du tabac et de la poursuite de leurs auteurs.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2422_proposition-loi.pdf
Dernière question écrite au gouvernement sur les soupçons de commerce parallèle qui pèsent sur les multinationales. Sans réponse.
QE N°34185 du 24/11/2020 Méthodes et impunité de l’industrie du tabac.
file:///C:/Users/Remy/AppData/Local/Temp/QST-AN-15-34185QE.pdf