
« Quand on sait que le commerce parallèle nous fait perdre 5 milliards d’euros par an tout en augmentant la prévalence et le coût social du tabac, on peut souhaiter la plus grande transparence sur l’affaire qui impliquerait la responsabilité de Philip Morris dans ces trafics. » François-Michel Lambert
Vers une plainte en France?
Cela a déjà fait l’objet d’une question au gouvernement, fin novembre, de François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône. (@bfm)
Contacté par RMC, il a assuré qu’il avait jusqu’au 4 janvier, pour déposer sa plainte. La justice américaine a en effet jusqu’au 4 janvier pour décider de poursuivre, ou pas, Philip Morris.
Les enjeux sont énormes puisqu’une cigarette sur 4 ou sur 5 fumée en France n’a pas été achetée chez un buraliste français.
Cette année, avec le confinement, et la fermeture des frontières, les rentrées fiscales du tabac ont rapporté 2 milliards de plus que l’an passé, c’est dire que faire disparaitre le marché noir, c’est beaucoup d’argent en plus dans les caisses de l’Etat.
Travaillant sur ce sujet avec plusieurs parlementaires et plusieurs associations de défense des contribuables j’ai écrit au président national de la fédération des buralistes. Les enjeux sont énormes puisqu’une cigarette sur 4 ou sur 5 fumée en France n’a pas été achetée chez un buraliste français. Beaucoup sont achetées dans les pays transfrontaliers mais quasiment 1 sur 10 est issu de la contrebande et c’est évidemment un gros manque à gagner pour l’Etat.
Lettre adressée à la fédération nationale des buralistes avec un rdv prévu en janvier