COMMUNIQUé de presse
Loi contre la
Pollution Plastique
L’OPECST (Office Parlementaire de Validation des choix Scientifiques et Technologiques) présente aujourd’hui à la presse un rapport très attendu intitulé « pollutions plastiques : une bombe à retardement ? ».
Ce rapport dresse le constat effrayant d’une invasion exponentielle du plastique et propose de penser autrement la lutte contre les pollutions plastiques aujourd’hui axée essentiellement sur le recyclage.
« Je me réjouis de ce rapport présenté par mes collègues sénateurs Préville et Bolo, je salue de leur courage et remercie de faire suite à mon audition dans le cadre de mon rapport « Stop aux pollutions plastiques » de mars 2019 » déclare François-Michel Lambert, député LEF, référent sur le plastique.
Le rapport de l’OPECST est très proche de ce rapport de mars 2019 qui déclinait en 49 propositions :
· Une méthode : couper l’approvisionnement à une matière première abondante pour contraindre l’économie du plastique à se transformer par un objectif de « zéro plastique pétrole en 2030 » ;
· Un outil : la création de l’Agence Nationale du Plastique (ANP) sur la modèle de l’Office Français Biodiversité (OFB);
· Une ambition : créer un GIEC dédié aux pollutions plastiques et chimiques.
« Dans le cadre de la loi AGEC de décembre 2019 j’avais proposés des amendements inspirés de mon rapport, largement rejetés à l’époque.
Aujourd’hui mes collègues parlementaires reprennent largement mes recommandations. Je transforme ce rapport en proposition de loi (PPL) que je déposerai en janvier 2021, PPL qui deviendra la base d’amendements à l’occasion de l’examen prochain de la loi sur la convention citoyenne sur le climat » précise FM Lambert.
« Dans nos sociétés de surconsommation il s’agit à présent de poser réellement la question de l’apport du plastique, de son rapport au pétrole afin de parvenir dans les prochaines années
à en faire une ressource rare qui transforme nos modes de consommation. Le rapport de l’OPECST va dans ce sens» conclut le député écologiste (LEF).

