COMMUNIQUé de presse
ALTEO
« Altéo : Plus que jamais l’Etat doit prendre ses responsabilités »
Ce mardi la candidature d’ALTO portée par Xavier Perier et Alain de Krasny pour la reprise de l’activité d’ALTEO dans sa totalité a été retirée, alors que le tribunal de commerce devait entendre aujourd’hui les deux potentiels repreneurs encore en lice.
Ce retrait serait motivé par le refus de Bercy d’accorder un prêt garanti par l’Etat de 50 M€ au repreneur.
« Je suis consterné face à l’incohérence de l’Etat dans ce dossier majeur » déclare le député (LEF) de Gardanne, François-Michel Lambert. Effectivement en septembre le Préfet et le Président de la Région adressaient un courrier au président du tribunal de commerce qui proposaient de mettre 2M€ dans la filière de recyclage des déchets d’alumine, stockés sur le site de Mange-Garri afin « de faire émerger une solution qui préserve l’ensemble de l’activité de l’entreprise de l’amont à l’aval » dans l’objectif de préserver l’emploi « à l’heure où l’Etat et la Région souhaitent mettre en œuvre des politiques offensives en matière de souveraineté économique et de reconquête industrielle ».
« Je suis abasourdi par la lâcheté des élus locaux qui ont fait le choix démagogique de favoriser l’offre d’UMS portée par une entreprise opaque ayant son siège social dans un paradis fiscal. Ce choix c’est aussi celui de la pollution hors de nos frontières qui sera bien plus importante. Il est enfin celui de la destruction d’une partie de l’emploi dans un territoire déjà fortement impacté par le chômage et la misère sociale. Je suis solidaire de la position exprimée par le CSE qui souligne l’impact social des 98 emplois et le peu de reconnaissance pour le travail réalisé par l’ensemble des salariés d’Altéo. L’entreprise a développé sur Gardanne un savoir-faire unique qui risque d’être délocalisé au fur et à mesure que les actifs seront cédés. » exprime FM Lambert
« Plus que jamais l’Etat doit intervenir, il est encore temps. L’alumine et la bauxite ont été intégrées début septembre 2020 par la commission européenne dans la liste des matières stratégiques, j’attends un geste fort de l’Etat pour le maintien de cette activité stratégique garante de notre souveraineté. » conclut le député écologiste.
Contact : 0611740407

